DARTY , LE CONTRAT CONFIANCE ????????????????
Publié le 15/04/2008 à 12:00 par diophante
DARTY LE CONTRAT CONFIANCE ?????
La societe DARTY
En 1957, la famille Darty - le père et ses trois fils, Nathan, Marcel et Bernard - tient un petit magasin de textile à Montreuil et pour l'agrandir, acquiert le magasin voisin ...
En 2004, Darty compte 200 magasins en France et au Luxembourg et plus de 10 000 collaborateurs.
Darty fait partie du Groupe KESA Electricals, issu de la scission du Groupe Kingfisher le 7 juillet 2003 sous forme d'une introduction à la bourse de Londres et de Paris.
- Siège social
DARTY et FILS.
129, avenue Galliéni
93140 BONDY
France
rcs 542086616
QUEL DOUTE .........!Darty : contrat de confiance avec l'extreme droite
Créée par les frères Darty en 1957, la marque spécialisée dans les produits électroménagers est aujourd’hui reconnue comme une marque de distribution phare au sein de l’économie française. Ce statut masque néanmoins un passé trouble que la rédaction de Réflexes se devait de souligner.
Les liens entre la famille Darty et l’extrême droite commencent en vérité dès la fin des années 60. On peut ainsi mentionner la participation récurrente de Nathan Darty (l’un des trois fils fondateurs de l’enseigne) à plusieurs rassemblements du mouvement néo-fasciste Occident, faits illustrant très tôt ce rapprochement. C’est notamment à cette époque que naîtront des liens privilégiés entre les frères Darty et certains futurs ministres français anciens membres de l’extrême droite tels qu’Alain Madelin ou Patrick Devedjian , liens privilégiés qui se traduiront notamment par quelques échanges de « bons procédés » au sein des décennies suivantes (qui résideront notamment en une protection gouvernementale accordée à la marque comme ce sera évoqué par la suite

Quelques années plus tard, les frères Darty opteront pour un logo à l’apparence évocatrice puisque reprenant les codes esthétiques du drapeau nazi :Dès lors, le clin d’œil et la référence n’échapperont pas aux militants d’extrême droite et certains d'entre eux profiteront à ce titre de la bienveillance des dirigeants de la société pour intégrer le conseil d’administration de la firm au cours des années 80. Citons à ce sujet l’ancien mercenaire Pascal Fauchard, éditeur d’un journal néo-fasciste sud-africain défendant notamment un « apartheid tolérant et convivial .{1] Fauchard siègera pendant plus de dix années au conseil d’administration de la société avant de décéder d’un cancer en 1997. Par ailleurs, l’aide apportée aux militants d’extrême droite semble également d'aspect matériel au cours de cette période. En effet, il ne sera pas rare pour les militants antifascistes de l’époque d’apercevoir des camionnettes Darty au cours de rassemblements nocturnes contre des skinheads colleurs d’affiches du Front National. [2] Il semble donc que l’enseigne ait apporté à cette époque (et sans doute encore aujourd'hui) une aide logistique et financière aux militants.
Au cours des années 90, Darty va également faire jouer son influence dans les plus hautes sphères de l’Etat au bénéfice de l'extrême droite. On peut à ce sujet noter la protection accordée aux militants FN par une branche de la gendarmerie nationale suite à certaines interventions gouvernementales dont les passés douteux des dirigeants déjà mentionnés plus haut ne sont sans doute pas étrangers. Cette protection orchestrée par Madelin et consorts est par la suite caractérisée par certains symboles reprenant une nouvelle fois l’esthétique du drapeau nazi :

Darty possède également des liens avec la sphère audiovisuelle et certains événements récents montrent que l’attachement de la marque au symbole de l’extrême droite est toujours vivace. Les téléspectateurs ont ainsi pu voir apparaître en 2007 l’émission d’M6 nommée « Pékin express » dotée d’un emblème reprenant encore et toujours la symbolique fascisante :
La présence d’un tel symbole (à laquelle il faut ajouter les convictions du commentateur de l’émission, Stephane Rotenberg [3]) marque la volonté des activistes d’extrême droite d’occuper l’espace audiovisuelle vecteur de propagande, volonté illustrant une nouvelle fois leur intention délibérée de copier les méthodes d'agitprop antifascistes.
Au final, le constat est aujourd’hui sans appel : la société Darty apporte encore aujourd’hui son soutien à l’extrême droite et sert actuellement de porte d’entrée à cette dernière dans les plus hautes sphères de l’Etat. Le fait que la société agisse en toute impunité est à ce titre caractéristique de la complaisance de l’Etat français vis à vis des idées d’extrême droite, complaisance encore renforcée par l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. L’évolution politique de la société de distribution sera à ce titre particulièrement intéressante à suivre au cours de l’année à venir, l’enseigne semblant destinée à jouer un rôle majeur au sein de l’espace politique français.
[1] Nelson Mandela : « Mon combat » 1991
[[2] Southcide 13, chanson cachée de l’album « Du berceau à la tombe » 2007
[[3] Membre de la secte juive antisioniste Neturei Karta
Publié dans Reflexions intenses et prises de conscience
article tiré du blog
http://triplexenlatex.hautetfort.com/archive/2008/02/06/darty-contrat-de-confiance-avec-l-extreme-droite.html
:: Les commentaires des internautes ::
La connerie c'est comme la gangrene si tu l'eradique pas... t'en creves...
NO PASARAN
Ma question en matière de bêtise, l'extrème gauche équivaut elle l'extrème droite?
Mon blog
famille juive d'extreme droite surprenant non????
Moi je suis je préfère Daly! ;-)
Je pense que trop de monde est encore focalisé sur la reprise du drapeau **** ,
en revanche je tient a préciser que ce ne sont pas les **** qui sont a l'origine de la création de ce drapeau !
Ils l'ont juste repris pour s'identifier.
Comme quoi le nazisme peut monter à la téte de certain...
Vue que je pence que tu est loin de connaître la famille Darty et sont histoire pendant la seconde guerre mondial, tu ferais mieux de te taire quand on ne connais pas la vie des gens.
Certain de la famille on perdu la vie dans les camps de concentration ou gardée des séquelles par les sévisse fait sur eux par les nazis...
ALLORS QUAND ON N'A PAS DE BONNE INFORMATIONS ET QU'ON NE C'EST PAS ON CE TAIS !!!!!!!!!!!
Pour info la famille Darty est juive, banane.
La fammille darty est juive, DEVEDJIAN l'ex ministre à SARKOZY est juif, le fils SARKOZY est juif marié avec une juive, carla bruni est juive piémontaise, alors nous dire que darty à des affinités avec l'extréme droite, PERSONNE N'Y CROIT !
Je plussoie le commentaire du 20/03/2010.
J'ajoute que vous aviez idée de ce qu'a subi la famille de celui qui a crée le logo Darty, qu'on considérait d'ailleurs comme le quatrième frère Darty, vous n'oseriez jamais affirmer avec la plus grande bétise et la plus grande infamie qu'il est inspiré du symbole nazy. Supprimez cet article plus qu'honteux !
si vous aviez idée...
Je suis l'auteur du commentaire du 20/03/2010 et et je suis d'accord avec l'auteur du 27/12/2010 pour que vous supprimez cette article scandaleux sur une famille que vous ne connaisser pas pour un pet de lapin. Si vous voulez des précisions c'est simple je suis de leur famille par marriage et mon grand pére le le fondateur du contrat de confiance chez darty. La fammille darty et juive et s'appeler Dartosky avant d'être franchisé. Donc vos propos non fondée vous vous savez ou vous les mettre !!!! "Marcel a était torturais pendant la seconde guerre mondial par les nazis sa vous en bouche un coin hein donc ..." vous n'étes qu'un pauvre blogueur qui ne sais rien faire de ces journées...
bonjour darty a toujours raison quand darty a tord l article 1 rentre en vigueur darty a toujours raison 5 ans de garantie une fissure sur ma plaque a induction et on me dit que c un choque merci la confiance darty on peux toujours compter sur vous surtout si on en a pas besoin j irais maintenant faire mes achat dans un autre magasin
Et là j'ai envie de dire qu'on s'en bat les rouleaux
Juste parce que cet article est remonté en 2018, je rétablis quelques faits. Il n'a pas été écrit par la rédaction de Réflexes mais par un militant d'extrême-droite voulant faire passer le site antifachiste pour des bouzins. Deux clics sur le web pour vérifier : ouvrir un moteur de recherche et chercher le pseudo du bloger. Puis lire et comprendre !
Le professeur Choron avais déjà évoqué un certaine escroquerie des frères Darty.
c'est faux caca